ALTERNANCE Assistance RH - Communication - Accueil international H/F

Les missions du poste

Le Welcome Office de l’Agence ITER France (entité du CEA de Cadarache) est depuis presque 20 ans l’interface d’accueil des personnels venant travailler pour l’Organisation Internationale ITER à Saint-Paul-lès-Durance.

Sa mission principale est d’accompagner ces expatriés et leur famille dans leur installation en Provence en leur fournissant une assistance variée : support administratif spécifique à leur statut de membre d’une organisation internationale (immigration, résidence, immatriculation diplomatique de véhicules…) mais aussi recherche de logement, apprentissage du français et soutien aux personnels et à leur famille face aux défis liés à leur expatriation.

Le Welcome Office accueille des personnes de plus de 30 nationalités différentes, venant de Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, République de Corée, Russie et de toute l’Union Européenne.

Au sein de cette équipe, vous apporterez le soutien logistique dans l’accueil du personnel de l’organisation internationale ainsi que de leur famille. A cette fin, vous contribuerez notamment aux activités suivantes :

Support à l’organisation et participation aux événements organisés par le Welcome Office :

- Pour les apprenants de français : ateliers à thème sur site et hors site (ex. Galette des Rois, Chandeleur, Journée FLE, remise des diplômes...).
- Pour le personnel ITER : petits événements sur site (petits-déjeuners/goûters à thème…)
- Pour les familles d’ITER (personnel et conjoint.e.s) : rencontres sur site ou à l’extérieur (Welcome seminars, Soirée de Noël, Colloque universitaire…)
- Avec les Welcome Volunteers (réseau de volontaires de la communauté ITER aidant les nouveaux arrivants)

Support au fonctionnement du site internet du Welcome Office (sur Wordpress) :

- Contenu : mise à jour des textes, photos, fiches d’informations, FAQ…
- Support à la rédaction d’articles et à la publication de la newsletter du site.

Support à l’équipe du Welcome Office pour la gestion des dossiers administratifs du personnel et des familles ITER : accueil physique et téléphonique des collaborateurs, gestion et suivi quotidiens des dossiers du personnel ITER via une base de données Access, gestion du courrier arrivé et sortant…

Support à la Gestion administrative interne du Welcome Office : secrétariat du WO, gestion des fournitures administratives, préparation des ordres de paiement et des bons de commandes dans le respect des règles achat du CEA (code de la commande publique), analyse de devis avec comparatif des offres (excel), création d’affiches et de documents de communication, archivage de dossiers…

Le profil recherché

Titulaire d'un diplôme de niveau BAC+2 (BTS/DUT), vous préparez un diplôme de niveau BAC+3 ou supérieur dans les domaines du Support à l'Action Managériale, de la Communication ou équivalent.

Compétences et qualités recherchées :

  • Esprit d'équipe
  • Sens du service
  • Capacité d’organisation et de priorisation
  • Compétences techniques variées
  • Facultés d'adaptation à des interlocuteurs variés
  • Rigueur et précision
  • Connaissances outils informatiques (Pack Office et Wordpress

Vous êtes motivé (e) pour acquérir de l’expérience et participer activement à notre développement ?

Vous vous reconnaissez dans ces critères ?

Cette alternance est faite pour vous. Rejoignez-nous !

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés

Lieu : Saint-Paul-lès-Durance
Contrat : Alternance